Là où tout commence

Les vendanges se déroulent de fin août à la mi-octobre sur une année « normale ». La récolte subit deux tris à la parcelle : chaque vendangeur effectue un premier choix de raisins. Ils sont ensuite vidés sur des plateaux où un deuxième tri est réalisé par les contremaîtres, encadrés par Aimé, Christophe ou Isabelle.


Ce deuxième tri est indispensable pour sélectionner les meilleurs raisins. Il nous permet aussi d’apprécier le niveau sanitaire des raisins, la maturité des pépins, des pellicules et des rafles. C’est la qualité de la vendange qui commandera la vinification : pourcentage d’éraflage, macération à froid, durée des macérations, fréquence de pigeage, etc. En fonction de la différence de qualité des raisins sur une même parcelle, nous pourrons vinifier dans deux cuves différentes (par exemple différencier le haut du bas d’un coteau).

La qualité de la vendange sur l’ensemble du domaine permet de voir le résultat du travail accompli toute l’année, des expérimentations réalisées dans les vignes et de mieux comprendre nos terroirs et la vie de la vigne.

Clos St Antonin

29, chemin du Moulin - 84350 Courthézon

Tél. : +33 (0) 4 90 70 86 29

E-mail : vignoblessabon@gmail.com

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Les vignobles Sabon 2020 / © SARL Christophe et Aimé Sabon 2020 / © SCEA Sabon Roulan 2020